Ces derniers temps, notamment en raison de la crise sanitaire, on a vu apparaitre de nouveaux acteurs sur le marché de l’immobilier. Pour connaitre qui sont ces nouvelles entités et ce qu’ils font, retrouvons-nous dans les lignes ci-dessous.
1. Les agences numériques
Avec l’arrivée de la pandémie, il a été impossible à un certain moment de circuler librement. C’est la raison pour laquelle, la digitalisation sur le marché immobilier a fait son entrée en scène. Face aux restrictions de gestes barrières, il est devenu difficile de faire appel à une agence classique. Ainsi, les particuliers préfèrent recourir à des agences spécialisées sur internet. Toutes les étapes d’une vente immobilière se déroulent en ligne. Pour y arriver, les agences numériques utilisent des solutions technologiques performantes. Elles n’hésitent pas à proposer un accompagnement du début du projet jusqu’à la transaction finale afin de satisfaire leurs clients.
2. La néo-agence immobilière
La néo-agence immobilière est un nouveau concept créé pour proposer aux clients des prestations plus souples par rapport à l’agence traditionnelle. Ce qui différencie ces deux types d’agences est le coût de la commission immobilière appliquée. Si pour une agence classique, le tarif de la commission représente un pourcentage du prix du bien vendu. L’agent classique peut alors se servir de cela pour surestimer le coût et ainsi obtenir un pourcentage élevé. Quant à la néo-agence immobilière, celui-ci fixe sa commission à l’avance. Comme quoi, peu importe la valeur ou la taille du bien, la commission reste toujours la même. Aujourd’hui, on peut même retrouver certaines néo-agences qui peuvent s’occuper des différentes procédures avant la mise en vente telle que l’estimation, l’organisation de la visite ou la recherche d’acquéreur.
3. L’agence immobilière low cost
Cette agence se soucie du portefeuille de ses clients. Ainsi, elle applique un tarif abordable, ce qui permet au vendeur de faire plus d’économie. Ce service immobilier utilise à peu près la même stratégie qu’une néo-agence immobilière. Pour pouvoir diminuer son tarif sans se ruiner, l’agence immobilière low cost tire profit des technologies, notamment le marketing digital pour faire venir plus de clients. Ici, la communication tient donc une place importante pour dénicher un acheteur.