Pour protéger notre environnement, des changements d’habitudes sont nécessaires. En effet, chaque geste compte. Aujourd’hui, les maisons peuvent, elles aussi, être mieux adaptées à notre environnement. Dans cet article, nous avons décidé de vous citer différents types de maisons écologiques pour vous inspirer lors vos futures constructions.
BBC ou Bâtiment à Basse Consommation
Créée en 2007, cette maison est créée dans le but de réduire la consommation énergétique pour baisser les émissions à effet de serre. Par an, ce label exige une norme énergétique d’environ 50 Kwh par mètre carré. Par contre, ceux des bâtiments qui existent déjà, la norme énergétique doit être inférieure à 50% de la consommation habituelle. Pour cela, on prend en compte la climatisation, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, etc. En ayant un bâtiment à basse consommation, protégez l’environnement et en même temps vous serez doté d’une taxe foncière réduite.
Maison bioclimatique
Les maisons bioclimatiques ont pour but principal de s’adapter à son environnement. La source de cette dernière dépend des conditions climatiques extérieures. Pour cela il faudrait prendre en compte l’orientation de la maison et de l’environnement avant de commencer les constructions. De ce fait, il faudrait vous séparer de la climatisation et du chauffage. Par conséquent, vous devez résister à la chaleur de l’été et au froid de l’hiver sans utiliser les systèmes de chauffage et de climatisation. Alors au lieu de poser des fenêtres et des pièces de vie côté nord, on met vers l’orientation sud les grandes fenêtres isolantes pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil. Aussi, vous devez utiliser des matériaux écologiques comme la ouate de cellulose, la terre cuite, le bois ou encore le chanvre pour pouvoir profiter d’un confort thermique et en même temps protéger l’environnement.
Maison passive
Pour qu’une maison soit considérée comme passive, il faut tout d’abord qu’elle ne dépasse pas 50 Kwh par mètre carré par an. Puis, l’étanchéité devrait être à n50 < 0,6 h-1. Et enfin, chaque année votre besoin en chauffage devrait être inférieur à 15 Kwh par mètre carré. De plus, vous devez installer une ventilation à double flux afin de renouveler l’air de manière plus naturelle. Tout comme, la maison bioclimatique, il vous est conseillé de favoriser les fenêtres côté sud pour capter la chaleur et la restituer dans la maison.