Presque partout dans le monde et surtout dans les grandes villes, se loger est une tâche ardue. De plus, beaucoup de personnes vivent dans des appartements trop petits. Pour tenter de résoudre ces problèmes, les architectes d’intérieur et les ingénieurs ont décidé de se pencher sur une utilisation plus efficace de l’espace et des ressources, adoptant ainsi des styles et des techniques hors du commun faisant penser à un autre univers.
Fonctionnalité et organisation
En Chine, plus précisément à Hong Kong, une des villes les plus peuplées du monde, un appartement assez particulier a été conçu. Vu de l’extérieur, cet appartement semble ordinaire. Pourtant, il dispose d’un aménagement spécifique. Il a une surface de 340 m2 et est composé de 4 pièces. Le salon et la chambre peuvent faire la même taille et les autres pièces ont des grandeurs variables. Cela est possible grâce au système d’étagères utilisé par l’architecte. En effet, chaque élément d’une pièce est intelligemment compressé dans une sorte de bloc à roulettes. Le locataire choisit alors la pièce qu’il souhaite utiliser et range les autres de part et d’autre de la pièce principale. C’est un peu comme quand on cherche une tenue dans une garde-robe et qu’on compresse les autres pour faire de l’espace.
Recyclage et innovation
Pour favoriser le recyclage et contourner la surconsommation des ressources, des designers ont imaginé des appartements construits avec d’anciens conduits d’eau en béton. Une fois empilés, ces blocs constituent des immeubles imitant à peu près les alvéoles d’une ruche. Certes, ces appartements ont un espace assez restreint, mais ils sont assez spacieux pour une seule personne. Donc, ce style d’appartement est plus adapté aux étudiants. De plus, avec des appareils connectés et des meubles fonctionnels, ces logements tout en longueur pourront faire la joie de beaucoup de jeunes universitaires.