Une expertise immobilière sert à définir la valeur vénale d’une maison. Elle est fortement recommandée dans le cadre d’une vente immobilière, d’un investissement, d’une location ou d’une succession.
Quand recourir à un expert immobilier ?
Quel que soit votre projet, un achat ou une vente, l’expertise immobilière vous sera d’une grande utilité. L’expert évalue le bien pour déterminer la valeur vénale ou locative de la maison. Il utilise ainsi de nombreuses méthodes d’évaluation sur le plan technique, économique et juridique pour y parvenir. Ces méthodes vous aident à prendre la bonne décision, vous donnant tous les indices qui montrent qu’une maison peut être achetée ou vendue dans les meilleures conditions. Il faut noter que le prix des biens immobiliers sur le marché reste une variable macro-économique. Une expertise réalisée l’année dernière peut alors ne plus être valable cette année.
Quelles sont les techniques d’évaluations ?
Pour évaluer la valeur d’un bien, si vous êtes sur Marseille, vous pouvez faire appel à un expert immobilier du CNE à Marseille. Celui-ci peut utiliser plusieurs technique. Il appartient à l’expert de choisir la méthode adaptée selon plusieurs critères liés à la maison et son environnement économique, social et géographique. Il y a entre autres la méthode de comparaison des prix pratiqués sur le marché entre les biens de mêmes caractéristiques. Ensuite, il y a la méthode financière basée sur l’actualisation des gains futurs générés par le bien en question. Puis, on a la méthode de calcul du coût de remplacement déprécié de ce bien. Enfin, il y a la méthode d’indexation. Toutes ces méthodes ont leurs points forts et leurs limites, mais permettent en tout cas de définir le prix le plus juste sur le marché. En expertise immobilière, on peut utiliser une seule technique ou plusieurs techniques d’évaluation consécutives.