Pour acheter une maison ou un appartement, il ne faut jamais se précipiter et prendre le temps de tout vérifier pour ne pas avoir de surprises. Avoir un coup de cœur ne signifie pas forcément se jeter dans n’importe quoi sans réfléchir. Voici une petite liste non exhaustive des points que vous devez vérifier avant de faire votre offre d’achat, mais surtout avant de payer.
Vérifiez en profondeur l’état du bien
Il faut avoir le coup d’œil pour identifier tous les problèmes et tous les travaux à prévoir. Cela pèsera dans la négociation des prix. Première chose à voir, c’est l’étanchéité de la maison. Pour ça, regardez bien l’état des murs. Ne vous arrêtez pas à des murs repeints. Parfois cela est signe de camouflage, donc attention. Si la maison a des failles d’étanchéité, cela se verra toujours avec des traces, une peinture qui se décape. Vérifiez les moindres recoins. Le mieux reste bien évidemment d’inspecter la maison avec un connaisseur du bâtiment. Il pourra trouver ce que vous pourrez zapper.
Il faut ensuite voir l’état du circuit électrique, si l’installation est vieille et nécessite des travaux de réhabilitation. Cela peut sembler anodin mais la facture de ces travaux peut faire grimper facilement votre facture. Il faudra les soulever dans votre offre d’achat, histoire aussi de faire baisser le prix.
Vérifiez les droits sur le bien
On n’est jamais à l’abri de vendeur mal attentionné qui va vous cacher la situation juridique d’un bien pour pouvoir vendre facilement. Vérifiez surtout s’il y a un seul ou plusieurs propriétaires, le cas des immeubles indivis et si les autres proprios s’accordent sur la vente. Prenez également le temps de vérifier si l’immeuble est grevé d’une hypothèque. Ces vérifications vous éviteront des problèmes juridiques toujours difficiles à gérer.