La loi Pinel, mise en exécution depuis le 1er septembre 2014, est l’un des éléments qui poussent bon nombre de familles à investir dans l’immobilier neuf. Quel est l’avantage de ce nouveau dispositif et quelles sont ses conditions ?
Avantage Pinel : une réduction d’impôt
Par rapport à la loi Duflot, le Pinel est plus avantageux et plus souple en termes de réduction d’impôts. Si la première ne prenait en compte qu’une seule durée de 9 ans avec un taux de défiscalisation de 18% seulement, le Pinel lui est proposé en 3 catégories avec des avantages économiques sur les impôts et une grande flexibilité. En premier pour une location de 6 ans, la réduction d’impôts est à 12% du montant du bien qui devra de 300 000 euros et 5500 euros au maximum. Le propriétaire bénéficiera donc d’une économie de 36 000 euros durant cette durée de location soit 6000 euros annuellement. Mais, il lui est possible de passer à une location de 9 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% avec les mêmes limites en coût total du logement et du prix du mètre carré. Enfin, le propriétaire peut rallonger la location de son bien à 12 ans. Cela lui permettra de jouir une réduction d’impôt de 21%.
Les conditions requises
En premier lieu, la loi Pinel ne prend en compte que les immobiliers neufs c’est-à-dire ceux qui proposent une TVA immobilière à 20%. Par la suite, il est obligatoire que le logement acheté soit loué durant 6, 9 ou 12 ans à des locataires qui disposent d’un revenu n’excédant pas un certain plafond c’est-à-dire moins de 10 à 20% des loyers sur le marché. Ces derniers peuvent être des membres directs de la famille qui ne sont plus inscrits dans les déclarations fiscales du propriétaire. Enfin, le Pinel ne s’applique que dans les localités où les offres de locations sont inférieures à la demande.