Peu importe la saison, il faudra s’occuper de ses plantes, mais à l’arrivée de l’hiver, il faut redoubler d’efforts. Vous devez prendre soin de vos amis les végétaux qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur. Ils doivent recevoir les bons traitements pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions et pour rester en bonne santé pendant cette période de grand froid.
L’entretien de son jardin pour affronter l’hiver
Pour vos plantes qui sont à l’extérieur, il ne faut pas attendre les premières neiges pour s’en occuper. Commencez l’entretien dès l’automne. Pour ce faire, pensez à retirer les plantes annuelles qui sont fanées. Vous pouvez aussi commencer à installer en intérieur, notamment dans un local fermé comme le garage, vos plantes qui sont plus fragiles et plus frileuses. Profitez aussi de l’automne pour désherber le sol, pailler les pieds des plantes qui sont en terre et de tailler les plantes grimpantes et les arbustes à floraison estivale.
Que faire pour les plantes d’intérieur ?
Le fait qu’ils sont en intérieur ne doit pas être une raison pour ne pas en prendre soin. Quand le froid arrive, le système des plantes tourne au ralenti, voire se met en pause : ces plantes donnent peu de fleurs ou ne donnent plus de fleurs carrément. Pour qu’elles puissent retrouver le bon rythme à l’arrivée du printemps, vous devez aussi prendre quelques précautions. Pendant l’hiver, limitez l’arrosage et la fertilisation. Déplacez également vos végétaux qui sont près des radiateurs pour qu’ils ne brûlent pas.
Adopter des plantes d’hiver dans son intérieur
Comme vos autres plantes ne vont pas produire des fleurs pendant cette saison hivernale, il y a d’autres alternatives pour apporter une note de gaieté à votre intérieur. Il y a des plantes d’hiver qui donneront de belles fleurs que vous pourrez adopter comme les pensées, les primevères, les hellébores, le mimosa ou encore la bruyère. Si vous voulez tout simplement apporter une note de verdure à votre salon, vous pouvez prendre du Senecio Rowleyanus, du Ceropegia Woodii ou du Sansevieria.