Souvent illustrés dans les clips vidéos, les vêtements des professionnels du BTP font parfois le même effet que les uniformes. C’est particulièrement le cas pour le pantalon de travail. Ce produit se décline en plusieurs catégories.
Les jeans de travail pour employés du BTP
Le pantalon de travail fait en jean est le préféré des professionnels du bâtiment. Cette tenue, même si elle existe aussi en version féminine, dégage une certaine forme de virilité. Dans les deux cas, le tissu doit être fait avec du denim de qualité. Il doit être fait avec du coton qui empêche les égratignures et éventuellement aux brûlures. Pour un rappel d’histoire, le jean a toujours été un vêtement de travail. Au XIXe siècle, l’étoffe qui était essentiellement portée par la classe ouvrière était devenue très tendance. Outre les professionnels du BTP, les motards sont également nombreux à choisir cette tenue pour la conduite. Cela indique que le jean offre davantage de sécurité à son porteur. Attention, même si le jean est tendance, un employé du BTP ne peut pas venir au travail avec un jean de type destroy.
Des pantalons pour peintres ou des modèles avec poches
Les pantalons de travail doivent avant tout répondre à différents critères. Pour en faire un vêtement professionnel, il faut qu’il offre une bonne sécurité, mais également un confort optimal. Le tissu doit être assez épais. La coupe doit permettre une certaine aisance dans les mouvements. Les peintres, quant à eux, disposent de leurs propres pantalons de travail, qu’ils mettent uniquement sur leur lieu professionnel. Ce sont des modèles conçus pour supporter une salissure extrême et être faciles à laver. Le lavage à 60°C devrait suffire pour venir à bout des gouttes de peinture. Pour avoir avec soi les outils pour peindre, le plus souvent, le pantalon de travail est une salopette avec des poches ou une ceinture. Parfois, l’opération s’effectue à plusieurs dizaines de mètres du sol. Le pantalon de peintre devrait lui tenir chaud.
D’autres créations à porter sur le chantier
Les marques de vêtements associent deux devises : style et professionnalisme. Ainsi, il est possible d’avoir des modèles qui ressemblent davantage à un pantalon de ville. Cet habit professionnel et stylé remplit toutes les conditions exigées par les normes en vigueur. Il est sécurisant et ne s’enflamme pas rapidement. Il offre une protection contre les égratignures.
Aujourd’hui, il est même possible d’avoir des pantalons de travail dans le style streetwear si ce n’est pas sportwear. Hollywood en a même tiré une source d’inspiration. Désormais, les plombiers, les entrepreneurs BTP ou les soudeurs qui apparaissent à l’écran n’ont plus nécessairement la combinaison de « sac à patate » d’autrefois. Les coupes mettent en avant la posture masculine avec des mollets bien apparents et des fessiers fermes. Avec un pantalon de travail stylé, travailler dans le BTP devient sexy !