Vous avez l’intention de louer une maison mais vous hésitez entre location à vide ou location meublée. Pour des raisons de commodité, certains bailleurs font le choix de mettre leur maison en location vide. Par rapport aux locataires, la plupart préfère celle meublée. Mais laquelle est plus avantageuse et plus rentable ? Voila la question qui vous titille l’esprit.
Du côté économique
Sur le plan économique ou financier, les deux types de location connaissent des différences. Généralement, le loyer d’une maison déjà meublée est plus cher par rapport à celui d’une maison vide. Mais même si la maison meublée est de 10 à 30% plus chers, elle est tout de même intéressante pour les locataires qui n’auront plus besoin de verser de l’argent dans l’achat de mobilier ou pour le déménagement de la maison, contrairement à une maison vide où ils doivent encore meublés. Pourtant un bien vide garantit un loyer inférieur.
Du côté pratique
Concernant le bail et les préavis, lorsqu’on s’engage dans un contrat de location, on signe un contrat de bail. La durée de ce contrat dépend du type de location. Le bail dure généralement 1 an si la maison à louer est déjà meublée, mais 3 ans si la maison est vide. Les maisons vides sont donc louées le plus souvent par des familles qui envisagent d’y rester pour un certain temps. Par contre, la location meublée peut être envisagée si l’on ne souhaite louer que pendant une courte durée, par exemple à des cadres mutés ou à des fonctionnaires internationaux. Pour quitter le logement, il faudra déposer un préavis de 3 mois pour la location à vide et de 1 mois pour la location meublée.
Du côté esthétique
Les critères esthétiques sont très simples, lorsqu’on choisit une maison vide à louer, il suffit juste de regarder l’état de la maison en général c’est-à-dire la peinture, l’extérieur, le sol etc… Mais lorsqu’il s’agit d’une maison déjà meublée il faut alors bien observer le style des meubles, la décoration, etc. et voir si cela convient ou non à vos attentes et vos goûts.