Arbres fruitiers classiques ou arbres nains, vous avez une grande marge de choix. Tout dépend notamment de la taille de votre jardin, mais aussi de vos goûts en matière d’aménagement. Dans tous les cas, opter pour ce type d’arbuste présente divers avantages. Il est même considéré comme un incontournable des éléments décoratifs de jardin.
Pour récolter les fruits
Dans une société où la tendance est au bio et que les produits de ce genre coutent jusqu’à 30% plus cher que la moyenne, avoir un arbre fruitier chez soi peut être une aubaine. Non seulement, ainsi vous avez le contrôle sur la qualité des produits, mais vous profiterez également de quelques remises dans l’achat de vos fruits bio.
Attention néanmoins, il ne faut pas s’attendre à avoir des fruits tout au long de l’année. En fonction de l’espèce que vous avez achetée, vous aurez des saisons de fleuraison différentes. Pour vous assurer que votre plantation respecte les normes, il importe de suivre scrupuleusement les conditions de culture.
Pour l’intimité
Même nains, les arbres fruitiers apportent un peu plus d’intimité dans votre jardin. Non seulement ils constituent un réel plus value dans l’aménagement de l’espace extérieur, c’est à la fois un allié à ne pas minimiser pour le confort des lieux. Il vous suffit de lui trouver un emplacement idéal. Attention toutefois, on ne vous conseille pas de placer les arbres fruitiers à proximité des clôtures. Les feuilles et les fruits peuvent tomber de l’autre côté, notamment chez le voisin, ce qui peut créer des conflits de voisinage.
Pour l’esthétisme de votre jardin
Il est vrai que les arbres fruitiers sont plus design quand ils produisent des fruits, et surtout quand ces derniers sont mûrs. Mais aussi, toute l’année, ils peuvent être un atout considérable pour votre aménagement d’extérieur. Ils peuvent produire des fleurs avant la saison de récolte, qui impacteront grandement sur l’esthétisme et la convivialité des lieux. Et c’est un peu de verdure en plus le reste de l’année pour avoir un jardin dense et de qualité.