Vous avez choisi le parquet pour le revêtement de votre sol et vous posez maintenant la question, comment vous devez vous y prendre pour l’entretenir correctement. Voici les réponses à votre question. Sachez que la technique d’entretien de votre parquet varie selon le type de parquet que vous avez utilisé. On distingue trois types de parquets : vitrifié, huilé et ciré.
Conseils d’entretien pour un parquet vitrifié
Également connu sous l’appellation de parquets vernis, le parquet vitrifié est assez facile à entretenir au quotidien. En effet, le simple passage du balai ou encore de l’aspirateur suffit amplement pour le faire briller. Toutefois, il est quand même recommandé de raviver son éclat deux fois par an. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous procurer un raviveur, dit po,lish spécialement dédié à l’entretien du parquet. En général, ce type de produit doit être dilué dans de l’eau. Par conséquent, l’utilisation d’une serpillère vous sera recommandée lors de son application.
Conseils d’entretien pour un parquet ciré
En comparaison avec ce premier type de parquet, l’entretien du parquet ciré demandera un peu plus d’effort de votre part. L’emploi d’un balai ou encore le passage d’un aspirateur peut largement suffire pour l’entretenir au quotidien. Par contre, vous devez faire du décapage pour enlever les différentes tâches qui peuvent s’y accumuler au fil du temps et lui redonner son éclat. Ceci-fait, vous devez encore poncer avant de dépoussiérer votre parquet. Ce n’est qu’après que vous pouvez passer par l’étape du cirage. Là encore, les couches de cirage que vous devez appliquer varient en fonction de la brillance que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez appliquer jusqu’à trois couches de cire si cela s’avère nécessaire.
Conseils d’entretien pour un parquet huilé
Si vous avez choisi d’utiliser du parquet huilé, vous avez tout simplement besoin d’un balai à franges pour l’entretenir au quotidien. Humidifiez légèrement ce dernier avant de la passer et vous verrez que le revêtement de votre sol retrouvera au plus vite son éclat. Mais vous devez quand même penser à remettre à neuf régulièrement votre parquet huilé, au moins deux fois dans l’année. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer une couche d’huile et le tour sera joué.