Le style contemporain répond à une formule simple : espace, confort et performance. Tout doit être simple, minimaliste et design pour un ensemble beau et pratique. Voici quelques conseils pour bien être dans le thème du salon contemporain.
Un salon ouvert et épuré
Le salon contemporain se caractérise par son côté ouvert et spacieux. Il n’y a point de futilité avec des bibelots et des meubles encombrants. Pour se faire, il faut préserver 80 cm d’espace autour des fauteuils. Ce sont surtout les canapés d’angle qu’il faut privilégier, puisqu’elles illustrent parfaitement un salon contemporain. Puis, pour les autres meubles, il faut remplacer le bahut par une table TV basse avec des étagères de rangement, le maitre mot étant le confort et la fonctionnalité. Ce côté minimaliste est le style propre d’un salon contemporain. Vous devez bien agencer le tout selon la surface de votre salon.
Des chambres aux teintes claires
Qui dit décoration contemporaine, dit teinte claire. Elles permettent une illusion optique de grands espaces. Les teintes comme le blanc, le gris, le bleu et le beige sont à l’honneur. Le noir peut être utilisé en contraste pour structurer l’ensemble et casser la froideur instaurée par le blanc. Pour rehausser l’ensemble, vous pouvez mettre des accessoires de couleurs vives. Par exemple, une vase, des tableaux ou des coussins de couleur rouge, orange, jaune, bleu pétrole ou même du vert anis. Ce sont des couleurs qui se marient bien avec un canapé blanc, noir ou gris. La règle est que les couleurs chatoyantes restent en second plan. Pour le mur, le plafond et le sol, il est conseillé de favoriser le blanc. Pour les tapis, l’idéal est d’opter pour des motifs graphiques.
Une maison lumineuse
Vous l’aurez compris, la luminosité est très importante pour un salon de style contemporain. Il faut une grande ouverture comme les baies vitrées qui laissent entrer les rayons de soleil. Vous pouvez ensuite disposer les canapés face à la baie vitrée pour une belle vue de l’extérieur. De l’intérieur, le salon doit être ouverte et délimité par un escalier ou une verrière de la cuisine. Pour les luminaires, privilégiez les lampes tamisées ou des lampes en acier de 2 à 3 ampoules. Les 4 coins du salon peuvent être éclairés par des spots design.