Comme tout autre type d’appareil, le climatiseur a besoin d’un entretien périodique. En effet, sa durabilité dépend grandement de la manière dont vous l’utilisez, du nettoyage que vous effectuez, etc. Pour connaître les gestes à adopter afin d’entretenir la climatisation, parcourez cet article.
Nettoyez votre climatiseur
Étant donné que le climatiseur fonctionne en aspirant et en diffusant de l’air, il est probable que des résidus s’incrustent dans le filtre. Outre le fait de rafraîchir la pièce, il a également pour rôle d’assainir l’air ambiant. Comme vous devez le savoir, un filtre poussiéreux risque de vous causer des allergies. Pour nettoyer votre climatiseur, accédez au pré-filtre et au filtre désodorisant en détachant le cache. Il s’ouvre généralement à l’aide d’un tournevis. Une fois que vous avez retiré les filtres, dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur, avant de les nettoyer à l’eau savonneuse (en utilisant du savon doux et non un produit ménager). Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Si vous remarquez des défauts, procurez-vous des accessoires neufs. Quant au filtre à charbon, il est recommandé de le remplacer. Avant de réinstaller l’appareil, passez un coup de chiffon. Un torchon humide peut suffire pour nettoyer les unités intérieure et extérieure de votre climatiseur mural. Cette opération est à effectuer une fois par an (de préférence avant l’été) afin de garantir la qualité de l’air et d’assurer la durabilité de votre équipement. Notez que si le climatiseur bénéficie d’une puissance de plus de 12 kWh, seul un professionnel est habilité à l’entretenir.
Confiez l’entretien de votre climatiseur à un professionnel
Même si le climatiseur ne présente aucun signe évident de dysfonctionnement, effectuer une vérification annuelle peut vous aider à améliorer son fonctionnement. Pour ce faire, souscrivez un contrat d’entretien auprès d’un professionnel. Si vous disposez d’un climatiseur réversible, son rôle est de vérifier l’état du circuit du fluide frigorigène, de contrôler que l’appareil fournit suffisamment de pression, etc. Outre la maintenance, ce type de contrat vous permet de bénéficier d’un dépannage rapide. D’ailleurs, l’abonnement est assez abordable. En effet, il coûte dans les 100 € par an. Ainsi, si vous recherchez un professionnel pour entretenir une climatisation à Nice, cliquez ici. C’est un site spécialisé dans le domaine.
Ménagez votre climatiseur
Pour optimiser la durée de vie de votre appareil, évitez de le mettre en marche toute la journée. D’ailleurs, ce geste est à la fois économique et écologique. Si vous prévoyez de sortir, éteignez votre clim. Il en est de même la nuit, où il fait généralement plus frais. Sachez également que les modèles actuels peuvent être programmés pour se mettre en marche dès que vous êtes sur le point de rentrer. Notez que le climatiseur maintient la température ambiante autour de 25 °C, et que si ce n’est pas le cas, il doit fournir un effort supplémentaire. Il est donc conseillé d’éviter les sources de chaleur telles que la télévision, le réchaud, la lumière, etc. dans une pièce climatisée. Assurez-vous également de fermer les fenêtres, qui laissent pénétrer l’air chaud. Pour assurer la durabilité de votre appareil, respectez les consignes fournies par le fabricant. C’est notamment le cas de l’unité extérieure qui doit être installée à 20 cm du mur. Par ailleurs, assurez-vous qu’elle bénéficie de suffisamment d’espace pour l’évacuation de l’air chaud. Sachez aussi qu’un climatiseur se branche sur une prise terre.