Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l’État qui permet d’aider les familles modestes à acquérir un bien immobilier. Cependant, pour bénéficier de ce crédit, l’emprunteur doit respecter quelques conditions.
Les conditions d’accès au PTZ
Le PTZ permet à un investisseur d’acheter un logement en accédant à un crédit, dont les conditions de remboursement sont allégées. Toutefois, pour y avoir droit, l’emprunteur ne doit pas être le propriétaire du bien dans lequel il réside et ne devra pas posséder un bâtiment durant les 2 années qui précèdent sa demande de crédit. Néanmoins, il y a une exception. En effet, il lui sera possible d’accéder au PTZ dans le cas où l’un des membres de son foyer est invalide, incapable d’effectuer un travail rémunéré ou est en situation de handicap majeur. Une autre condition devra également être prise en compte avant de demander un PTZ. Il s’agit des ressources du demandeur. Si le primo accédant convoite un bien en zone A, son revenu annuel ne doit pas excéder les 37 000 euros. S’il veut un logement en zone B, le revenu maximal sera de 30 000 euros par an dans les quartiers B1 et 27 000 euros en B2. Si c’est en zone C, il ne doit pas dépasser les 24 000 euros. Ce plafond sera revu à la hausse selon le nombre de personnes constituant le foyer. Pour plus de détail, n’hésitez pas à aller sur des sites comme le-ptz.com. Soyez bien informé avant d’investir votre argent.
Quels types d’investissement peut être financés avec le PTZ ?
Le PTZ vise en premier lieu, les primo accédants au revenu modeste qui veulent acquérir un bien neuf. Toutefois, il est également possible de faire l’achat d’un bien vétuste, qui demande de grands travaux de rénovation. L’investisseur peut également viser la transformation d’un hangar, d’un local d’entreprise ou d’un bureau pour en faire un lieu de logement principal pour son foyer. Pour ce dernier cas, le prêt se fera avant les travaux et obligera l’emprunteur à fournir les devis relatifs à la réhabilitation, et à rédiger un document de déclaration sur l’honneur pour garantir la réalisation des travaux et le remboursement du crédit.