Investir dans l’immobilier locatif permet de bénéficier de revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine qu’on peut plus tard léguer à ses descendants. Vous êtes décidé à acheter un bien pour louer, mais hésitez entre un logement neuf et une maison ancienne. Quel est le bon choix à effectuer ?
Les avantages et inconvénients d’un logement ancien
Investir dans l’ancien présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela permet une diversité des emplacements. Vous pouvez choisir d’acheter un logement en ville ou en banlieue. Ensuite, comparé au logement neuf, le prix dans l’ancien est inférieur de 15 à 20% pour un même niveau de standing, d’emplacement et de surface habitable comparables. Les charges de copropriété courantes sont également moins élevées. En général, une maison ancienne séduit par son caractère rustique pleine de charme : moulures, parquet, cheminée, etc. Mais cette option présente aussi des inconvénients. Vous pourriez être amené à effectuer divers travaux afin de remettre aux normes le logement. Les loyers sont également moins élevés que dans le neuf. Enfin, acheter un logement ancien vous contraint à payer les frais de notaire qui s’élèvent entre 7 à 8% du montant investi. Si vous décidez d’effectuer un investissement locatif dans l’ancien, évaluez bien les travaux à effectuer.
Investir dans le neuf avec la loi Pinel
Acheter un logement neuf est bien évidemment plus cher. Ceci, parce que vous aurez un bien qui est parfaitement aux normes de consommation énergétique et de construction. Vous n’aurez plus de travaux à prévoir. L’immeuble est disponible immédiatement pour la location. En investissant dans le neuf, vous bénéficiez des avantages de la loi Pinel, dont une réduction d’impôt. Vous pouvez trouver les détails concernant ce dispositif sur www.la-loi-pinel.com. L’investissement locatif dans le neuf vous fera également bénéficier de frais de notaire réduits, de seulement 2 à 3% du prix du logement.